La Maison Janot continue de livrer ! Livraison OFFERTE aujourd'hui
Publié par Maison Janot le 03 févr. 2020
Avez-vous déjà assisté à un mariage modeste et assez traditionnel, où, tout à coup, le marié fait une petite danse sensuelle devant la foule, et vous vous retrouvez à l'encourager alors qu'il se glisse sa tête sous la jupe de la mariée ?
Qu’elle vous fasse rire ou craquer, cette tradition animera à coup sûr votre cérémonie de mariage d’une ambiance chaleureuse et décontractée !
Ce rituel moderne pour amuser les convives est assez fréquent de nos jours, mais, quelle est vraiment l'histoire à l'origine de la tradition du jeu de la jarretière ?
Commençons par un petit tour d’horizon des traditions liées à la jarretière de mariage et au jeu de la jarretière.
En Europe, en Amérique du nord et dans le reste du monde, la jarretière de mariage joue un rôle majeur dans le folklore des cérémonies de mariage. Pour toute votre vie, elle restera probablement la seule pièce de lingerie que votre mari vous ait jamais enlevée et que vous ayez ensuite jetée avec joie dans une foule en délire.
Les mariées américaines et canadiennes ont tendance à jeter leur jarretière lors de la cérémonie. Mais au Royaume-Uni, en Australie et en Europe, les mariées sont adeptes d’une tradition différente mais tout aussi amusante : le jeu de la jarretière.
Rien ne vous empêchera cependant d’innover en adaptant la tradition de nos voisins ou même en modifiant ces traditions pour les adapter à votre goût. Après tout c’est votre mariage, et le plus important est bien sûr de rendre ce moment inoubliable !
La tradition de la jarretière de mariage est née en plein obscurantisme, dans l'Angleterre médiévale. De nombreuses superstitions avaient cours à cette époque et beaucoup entouraient les cérémonies de mariages.
La foule d'invités suivaient souvent le couple jusqu'au lit conjugal, en déchirant leurs vêtements, comme une forme d'encouragement pour la consommation. On considérait également que posséder morceau de la robe de la mariée apportait bonheur et félicité.
Cette croyance populaire fut même poussée à l’excès et amena les invités à attaquer la mariée pour lui arracher un morceau de sa robe.
Vous imaginez ? Vous préparer et vous faire belle pendant des heures, pour être ensuite bousculée et déshabillée à peine après avoir dit "oui" ? Un bon début de soirée pour votre nuit de noces.
C'est ainsi, qu'est né une nouvelle tradition. Les mariés ont commencé à lancer le bouquet et les jarretières qui soutenaient les bas de la mariée pour apaiser la foule et pouvoir rejoindre leur suite nuptiale en tout sérénité.
Traditionnellement ces deux coutumes sont liés. En règle général le bouquet est d’abord lancé puis vient le lancer ou la mise aux enchères de la jarretière.
La mariée lancera le bouquet, puis le marié ouvrira les enchères, pour ensuite remettre la jarretière de mariage au plus offrant. Mais vous pouvez aussi faire l’inverse ! C’est à vous de voir.
Le lancer de jarretière est très similaire au lancer de bouquet en ce sens qu'il est dit que celui qui obtient la jarretière sera le prochain homme à se marier. L'homme qui a remporté la jarretière place parfois la jarretière a la jambe de la femme qui a attrapé le bouquet. C'est un excellent moyen de lancer la soirée dansante !
C'est à vous de décider si vous devez ou non jeter votre jarretière. Si vous n'aimez pas cette tradition, ne le faites pas à votre réception.
Une raison courante pour ne pas adhérer au jeu de la jarretière est que beaucoup de mariées veulent la garder comme un héritage moderne. Si vous voulez quand même vivre ce moment amusant où le marié l'enlève (bien souvent sans utiliser ses mains), pensez à vous munir d’une jarretière de rechange spécialement pour le lancer.
Vous pouvez aussi choisir un modèle de jarretière en deux parties, c’est le choix que nous avons fait pour la plupart de nos modèles.
La partie supplémentaire peut être retirée de votre jambe et vendu aux enchère (ou jeter dans la foule), tandis que vous pouvez garder votre vraie jarretière comme souvenir pour toujours.
D'un autre côté, certaines mariées peuvent vouloir lancer la jarretière, mais sont mal à l'aise à l'idée que leur mari aille cueillir la jarretière sous leur robe, sous les yeux de leurs parents et grands-parents. Si c’est votre cas, vous pouvez choisir de la retirer en amont pour éviter cette situation. Adaptez la tradition à vos envies !
Faites preuve de créativité ! Il existe de nombreuses façons d'innover avec la tradition du jeu de la jarretière, soyez originale, vous pouvez même inventer la vôtre !
Petit tour de table des alternatives qui valent la peine d'être envisagées :
Alice, de Nantes nous à confié une anecdote à ce sujet :
"Mon mari a transformé la jarretière en tour de magie et a utilisé un de ces rubans sans fin que les magiciens utilisent, c’était super gênant."
Sarah, de Lille, raconte que son père a surpris sa mère en lui proposant un lancer original :
“Et si tu ne portais pas la jarretière mais que tu la lançais simplement ? Tu pourrais accrocher une petite carte avec un message comique à la dentelle.”
Chloé, photographe de mariage à Paris :
" Il y a tellement de choses que l'on dit et que l'on fait dans notre vie qui prennent leurs racines dans l'histoire, et parfois l’histoire n’a rien de glorieux. La jarretière vient d'une époque où les femmes étaient considérés comme des propriétés, elles n’étaient ni des citoyens et encore moins les égales des hommes. Ce temps est révolu et aujourd’hui il nous reste cette tradition amusante qui fait partie intégrante du folklore du mariage.”
" Il y a tellement de choses que l'on dit et que l'on fait dans notre vie qui prennent leurs racines dans l'histoire, et parfois l’histoire n’a rien de glorieux. La jarretière vient d'une époque où les femmes étaient considérés comme des propriétés, elles n’étaient ni des citoyens et encore moins les égales des hommes.
Ce temps est révolu et aujourd’hui il nous reste cette tradition amusante qui fait partie intégrante du folklore du mariage.”
Marie de Nice :
“Nous l'avons fait parce que nous le voulions, parce que ça peut être hilarant, et je suis une femme libre, ça c'est sûr."
Les anciennes moeurs ont disparu mais les jarretières de mariage sont restées, aujourd’hui vous pouvez moderniser cette tradition de la façon dont vous le souhaitez.
D'une façon ou d'une autre, que vous choisissiez de suivre la tradition ou de prendre un chemin plus ludique, la jarretière de mariage peut jouer un rôle aussi grand ou aussi petit que vous le souhaitez dans votre mariage.
Faites ce qui est le plus confortable pour vous, si cela signifie que seul votre mari peut voir la jarretière sur vous, ou si vous voulez qu'il la récupère avec les dents devant une foule, c'est votre mariage et c’est à vous de décider de la manière dont vous souhaitez gérer cette tradition !
Pour votre mariage vous ne voudrez peut être pas d'une animation de mariage banale et standardisée.
On vous propose les alternatives que nos Jeannettes ont concoctés pour leur mariage :
La tombola Jarretière
Plutôt que de mette la jarretière aux enchère, Marion de Rennes et sa demoiselle d'honneur ont choisi de préparer une tombola, sous chacune des chaise avait été placé un numéro et une loterie à été organisé pour savoir qui remporterait la jarretière de la mariée.
L'astuce de la maison Janot : Vous pouvez aussi choisir de placer sous chacune des chaise un ticket à gratter avec un ou plusieurs vainqueurs.
Le Quizz Jarretière
Pourquoi ne pas organiser un jeu de question réponse sur les circonstance si romantique de la rencontre des futurs mariée ? Ou même à propos de la salle de réception ou du thème du mariage.
Certaines on choisit de faire un blind test !
Les perdants peuvent recevoir un gage et la personne qui accumulera le plus de points remportera la jarretière.
Les tickets à gratter
Parfois les meilleurs jeux sont les plus simples : Placez sous la chaise de chaque invité un ticket à gratter, et le tour est joué, les invités pourront découvrir s'ils ont remporté ce fameux cocktail, une part supplémentaire de la pièce montée ou la jarretière de la mariée.
Avant le feu d'artifice et l'ouverture du bal vos invités auront de quoi s'occuper !
← Message plus ancien